Cursus

 

 

 

 

Page 2 :
parcours détaillé

 


Etant enfant j'ai toujours énormément dessiné. J'ai donc choisi de m'orienter professionnellement vers le dessin après mon Bac.

Parallèlement à mes études de graphiste publicitaire, je me suis intéressé de près à la peinture par le biais notamment de l'étude des impressionnistes. Je me suis vraiment mis à peindre régulièrement en 1988.
Depuis cette époque, je m'initie aux différentes techniques et pratique (ou ai pratiqué) :
- l'aquarelle et l'huile
- la gouache, l'acrylique, le pastel et certaines techniques mixtes, que j'explore plus particulièrement depuis quelques années.

J'ai exposé dans la plupart des salons du Val d'Oise, néanmoins j'y participe de moins en moins, préférant aujourd'hui chercher le contact avec le public par l'intermédiaire d'organisation d'expositions personnelles.

Ma démarche aujourd'hui peut se définir de la manière suivante :
- ma peinture est résolument figurative, descriptive.
- je me vois comme un témoin de mon époque. Nombre de sujets que je peins disparaissent chaque semaine, chaque année...
- si je peins des personnages, sur des marchés ou sur une plage, c'est de façon contemporaine, et non affublés d'ombrelles ou de capelines. Je n'hésite pas à peindre des voitures ou des machines agricoles, si le sujet le demande.

Je pense que le public est intelligent, et qu'il a soif d'apprendre. L'évolution peut se faire à deux : le peintre doit évoluer sans s'imposer de barrières (surtout mercantiles du type : "quels formats, quelles techniques, quels sujets se vendent le mieux ?"). S'il prend soin de parler à son public, de lui transmettre ses sentiments, son émotion, le public est à même de suivre cette progression et d'évoluer lui-même, mettant ainsi à son tour l'artiste au défi d'avancer à nouveau.

Pour ma part, j'essaie simplement d'amener les personnes à poser un autre regard sur les sujets qui m'obsèdent.